Qui sommes nous ?

Savoir Faire et Découverte est un organisme de formation, créé par Arnaud TROLLE dans les années 2000, spécialisé dans les métiers de la transition écologique au service de l’économie locale

Savoir-Faire & Découverte est un organisme certifié Qualiopi (certificat n°FR069155-1).

Notre offre : des stages découverte et des formations actions pour découvrir et apprendre des savoir-faire manuels, artisanaux et agricoles. Nos actions de formation professionnelle sont toutes orientées vers les métiers de la transition écologique et de l'économie de proximité. Elles ont lieu sur le lieu de travail des professionnels formateurs et permettent ainsi une réelle mise en situation dans la réalité du métier.
La majorité de nos actions de formations sont éligibles au financement CPF et autres financement publics (en savoir plus).


Nos formateurs sont des artisans, agriculteurs engagés dans des pratiques écologiques et l’économie locale. La pédagogie alterne théorie et mise en pratique des gestes, directement dans l’univers professionnel.

Le public : tous ceux qui veulent s'engager, à titre personnel (faire soi-même) ou professionnel (reconversion professionnelle ou évolution des pratiques), dans l'univers de l'économie locale et écologique. Nos formations et stages sont ouverts à toutes et tous, du grand débutant à l'amateur éclairé.

Pour le public en situation de handicap, veuillez nous contacter afin d’adapter aux mieux les modalités pédagogiques de la formation.

Savoir Faire et Découverte a rejoint le groupe SOS en décembre 2020.

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe.

Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22 000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

La présidence de Savoir-Faire & Découverte est assurée par Eric Balmier, membre du directoire du groupe SOS. 

L’ingénierie pédagogique, le conseil et l’information du public, la communication, la gestion et la réservation sont assurés par une équipe opérationnelle basée à Rouen :

Arnaud Trollé : Fondateur | Directeur | Référent pédagogique

Jérémie Lieury : Conseiller formation 

Elsa Edynak : Responsable administrative | Qualité  | Référente handicap

Clemence Troly : Comptabilité | Gestion 

Asma Darnoux : Assistante administrative | Réservation
Madly Marquet : Communication | Relation presse