Une formation pour créer sa conserverie artisanale

Du 22 au 26 mai 2023, 5 porteurs de projet se sont formés, en situation, dans l’atelier de Francesca et Enrico, des Différents, dans le cadre de la formation Pasteurisation et Stérilisation - créer une activité artisanale.

Des projets professionnels de transformation de fruits et légumes et d’économie locale

 

Les 5 participants sont venus avec des projets innovants et ambitieux

Bénédicte prévoie d’enseigner la transformation des produits horticoles à ces élèves dans un lycée agricole et d’inciter à la création d’un laboratoire au sein du lycée.

Gaëlle a un entreprise de restauration dans le milieu du spectacle et de traiteur pour particuliers à base de produits bruts, frais, issus de circuits courts en majorité. Elle a constaté les productions maraichère qui s’abiment en période de forte production. Elle souhaite diversifier ses activités en réalisant des conserves et bocaux de fruits et légumes bio, qui seraient mis en vente dans des paniers hebdomadaires.

Laurent a créé sa brasserie artisanale il y a une quinzaine d’année. Il est temps maintenant pour lui de se diversifier et surtout d’aider de plus jeunes à créer de l’activité en local afin de valoriser la production bio locale. La création d’un laboratoire de transformation lui permet de mettre son expérience de créateur et gestionnaire d’entreprise au service d’un nouveau projet.

Dorimene a pris conscience en devenant maman de l'importance d'une alimentation saine, équilibrée et nourrissante pour les enfants en bas âge. N’étant pas satisfaite de ce qui existe sur le marché actuellement, elle a décidé de créer elle-même ses produits. Après un peu d’expérimentation en solo, elle souhaite désormais passer à l'étape suivante et se lancer à titre professionnel dans la production et commercialisation de recettes infantiles saines, naturelles, et savoureuses, via la transformation des fruits et légumes.

Apprendre à transformer les fruits et légumes en immersion

Ils se sont tous retrouvés ce lundi 22 mai au matin, à Languédias, petite commune du Pays de Saint-Malo où se sont installés Francesca & Enrico depuis 2015. Tous deux originaires d’Italie, ils ont choisi de profiter de leur déménagement dans un autre pays pour complètement changer de vie professionnelle. Ils se sont formés et ont monté leur laboratoire de 115 mètre carrés. Leur entreprise, Les Différents, utilise les productions locales bio pour développer une gamme de produits transformés originale, mêlant les saveurs, et les cultures bretonnes et italiennes.

Au programme, cinq jours de théorie et de pratique pendant lesquels les professionnels formateurs ont transmis leur passion et leur savoir-faire de la transformation de fruits et légumes bio et locaux.

Présentation du modèle technico-économique d’une conserverie artisanale, et du laboratoire des Différents, règles d’hygiène et réglementation, marche en avant, utilisation de l’autoclave, courbes de température, test de stabilité, barème de stérilisation, étiquetage, commercialisation…

Mais aussi de la mise en pratique avec : préparation des ingrédients, création et mise en œuvre de recettes, mise en bocaux, calculs des marges….

Sur cinq jours, les apprenants auront produits huit recettes différentes :

  • Coulis de groseille
  • Sirop de sureau
  • Coulis abricot
  • Confiture abricot coquelicot vanille
  • Gelée de sureau
  • Soupe au pistou,
  • Pickles
  • Sauce Poivron groseille


Le tout à base de fruits et légumes bio et locaux !

Les formateurs en conserverie artisanale témoignent

« Après avoir mené deux sessions de formations en partenariat avec Savoir-Faire & Découverte, nous avons la certitude qu’il est indispensable pour un artisan de transmettre son savoir-faire et partager ses connaissances afin de montrer la valeur d’un produit artisanal.

Il y a de plus en plus de porteurs de projets qui défendent les valeurs du circuit court et des produits frais, sains et de saison.

Les sessions de formation sont très différentes les unes des autres car les profils des apprenants sont diversifiés mais cela est très enrichissant pour nous.

Les recettes préparées ne sont pas les mêmes entre chaque formation, car nous travaillons les produits selon la saison et selon les envies et projets des stagiaires. C’est pour cela que le premier jour est dédié à la présentation du laboratoire, de notre histoire et des projets de chacun. Il y a trois jours dédiés à la pratique et deux jours consacrés à la théorie et aux conseils pour leurs projets. »

S’inscrire à une formation en conserverie artisanale

Deux prochaines sessions de formation sont prévues à Languedias (22), en novembre 2023 et en mars 2024.

Contactez nous au 09 70 80 52 62 ou par mail à reservation@lesavoirfaire.fr