Jour 1 : Les étapes d'un projet de création de lieu d'accueil nature, les différentes orientations possibles
- Les différentes étapes de création d’un projet: en partant des valeurs qui animent le porteur du projet jusqu'à sa réalisation
- Les activités possibles et en cohérence avec les valeurs
- Le modèle économique - comment faire des prévisions
- Les travaux pour adapter le lieu au projet
- Le marketing (choix de sa ou ses cible(s))
- Les labels
- La communication (local, internationale…) : les acteurs incontournables
- Le modèle humain et économique (le statut les activités, l’organisation)
En s'appuyant sur :
- L'expérience des lieux d'accueil impliqués
- Les projets des participants
Jour 2 : Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3
- L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
- Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
- Bilan des acquis, lien avec son propre projet
Jour 3 :
Sur la base des découvertes, analyses et apprentissages du mardi, étude du fonctionnement et des paramètres de réussite du lieu d’accueil :
- Où s’implanter ?
- Matériaux de rénovation ou d’entretien du lieu : les choix écologiques et économiques
- Aménagements : tout faire soi-même ?
- L’entretien du lieu
- Faut-il proposer une table d’hôtes ?
- L’animation : quel concept ? Quelle place ?
- Les partenariats locaux : travailler avec les producteurs, artisans , offices de tourisme…
- Les labels et réseaux
- La communication : quels choix ? Internet, annonces, guides touristiques…
- Travail sur le projet de chacun : dimensionnement, choix stratégiques, les étapes, le calendrier, le financement
Jour 4 :
Matin - Découverte et apprentissage technique, sur le terrain, des différentes facettes du métier
Les stagiaires sont en apprentissage chez un professionnel, par groupe de 2 à 3.
- L’aménagement du lieu, l’éthique du projet, les choix d’investissement, le lien avec le territoire, les activités, l'entretien, la décoration, les partenariats locaux, la communication…
- Apprentissage pratique lié aux activités de la journée (selon la période) : accueil des hôtes, préparation des repas, entretien, gestion des réservations…
Après-midi - Marketing territorial - stratégie de projet, de création, de lancement
- Le lien avec son territoire :
- Les réseaux à rejoindre, à créer
- Les acteurs institutionnels et leurs rôles
- Travailler en partenariat avec les acteurs locaux
- Les conditions sociales d’exercice du métier : l’organisation des tâches, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d’autres activités personnelles, etc.
- Le statut juridique
- Les débouchés commerciaux et le prévisionnel : différents types (avantages / inconvénients) et le volume de vente possible.
- L’impact écologique et l’éthique sociale de l’activité.
- Les connaissances à maîtriser et les compétences à développer avant de se lancer
- Bilan
Méthode pédagogique : apports théoriques, travail en groupe sur son projet, apprentissage via mises en situation professionnelle.
Un accompagnement est assuré pendant et/ou après la formation, afin de valiser / conforter le projet de création d'entreprise.