Brasseur artisanal bio

La France compte près de 1000 brasseries artisanales en 2018. Le chiffre d’affaires croit de plus de 60 millions d’euros par an. Cela représente pourtant moins de 7 % de la consommation. Nous sommes encore loin des 3600 brasseries du début du 20ème siècle. Il reste un potentiel de création d'activités, car le consommateur recherche aujourd'hui de plus en plus des goûts originaux, des spécialités de terroir.

Un métier très relationnel, mais exigeant

Pour ceux qui rêvent ou envisagent de monter leur projet, les possibilités ne se limitent pas à la création de brasseries artisanales (1000 à 10.000 hectolitres par an). Certains peuvent êtres tentés par la micro-brasserie (moins de 1000 hl), d'autres par les fermes brassicoles, l'animation d'ateliers brasserie ou encore la fabrication de bières dans le cadre d'un restaurant.

Ce qui est en jeu aujourd'hui et qui permettra aux porteurs de projet d'animer des brasseries écologiques et durables, c'est la création de filières régionales et locales. Elles permettent d'associer des producteurs de matières premières « bio » (malt, houblon, ou des arômes spécifiques, comme la châtaigne en Corse) et des brasseurs à même de produire des bières originales, grâce à des techniques de production traditionnelles et autonomes. Cela n'est possible que si les créateurs maitrisent les différentes techniques de fermentation, savent choisir ou créer leurs propres matières premières (les levures par exemple). Ils doivent également être capables de créer et renouveler leur gamme et être très exigeants au niveau sanitaire.

 

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Des entreprises artisanales, à taille humaine
  • L’utilisation de matières premières locales et labellisées "bio" 
  • des techniques de production traditionnelles
  • Une commercialisation en circuits courts : vente sur place, dans les pubs et commerces bio locaux, à des groupements de consommateurs…

Notre offre :

Cette formation vous permet d'apprendre les bases techniques pour produire des brassins selon différents procédés.

Objectifs : 

  • Maîtriser les techniques de fabrication de différents types de bières
  • Etre capable de prendre en compte l’environnement proche (qualité de l’eau, de la matière première)
  • Savoir anticiper, analyser et corriger les accidents de fabrication
  • Savoir créer ses propres recettes, les faire évoluer
  • Pouvoir faire des choix d'investissement
  • Faire avancer son projet pour avoir la capacité à créer une brasserie artisanale (ou micro brasserie)

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : travailler des produits locaux pour obtenir une bière artisanale de qualité.

Découvrir D'autres métiers 

Vigneron

Découvrir ce métier