Ici, c’est le sol, vivant, qui apporte à la vigne, conduite en agriculture biologique et selon le cahier des charges Nature & Progrès les nutriments qui permettent d’exprimer le terroir. Et seules les levures endogènes participent à la fermentation.
L’observation, dans les vignes, de ce que la nature a produit constitue le point de départ de votre apprentissage. Vous le poursuivez ensuite dans les chais.
Vous apprenez à faire du vin « au naturel » (sans ajout de sulfite ni d'autre composant) avec un viticulteur aguerri, dans son environnement professionnel. Vous réaliserez que vous pouvez lancer cette activité avec un investissement limité.
Les passionnés et acteurs de la filière (cavistes, restaurateurs) repartiront avec cette connaissance de base et une expérience concrète qui leur permettra d’améliorer leur rôle de conseiller.
Les porteurs de projet ou tout ceux qui veulent savoir faire du vin, dans un cadre personnel ou professionnel vigneron, auront les bases leur permettant ensuite de se mettre à l'ouvrage.
La pédagogie par la pratique, chez un viticulteur en activité, permet aux stagiaires de comprendre l'ensemble du processus de fermentation, mais aussi de s'imprégner de l'environnement du métier