Du lundi au jeudi, des temps sont réservés pour la « pédagogie Montessori ». Après une brève présentation théorique, les apprenants reçoivent des présentations de matériel, comme les enfants, avant d'eux-mêmes les manipuler et les présenter.
Idem pour les phases dites « école de la nature » : les différents domaines d'apprentissages sont abordés par des mises en situation et par la pratique d'ateliers en extérieur : fabrication d'herbiers, Land Art, activités de numération, collections d'éléments naturels…
Jour 1 - Présentation du modèle école de la nature
Matin
- Présentation des participants : photo-langage
- Énoncé des projets et attendus de chacun
- Présentation du modèle pédagogique, fonctionnel de l’école
- Présentation de la formation
- Organisation de « métiers »
- Visite de l’école
- Pédagogie Montessori : la philosophie
Après-midi
- Mise en pratique sur le 1er volet : « Vie pratique* »
- Cahier de cheminement = bilan quotidien holistique : émotionnel, corporel, cognitif, questions, pistes...
- Bilan de la journée
Jour 2 : l'apprentissage sensoriel
Matin
- Mise en pratique du volet « Vie sensorielle* »
- L’école de la nature au jardin - La cuisine (Avec préparation ensemble du repas du midi)
Après-midi
- Mise en pratique du volet « Vie sensorielle » (suite)
- Pédagogie Montessori : les mathématiques*
- Cahier de cheminement (bilan individuel)
- Bilan collectif de la journée
Jour 3 : modalités des écoles de la nature
Matin
- Pédagogie Montessori : mathématiques (suite) avec mise en pratique
- École de la Nature : modalités pratiques, logistique et réglementaires
- Pique-nique en forêt
Après-midi
- Mise en pratique : sciences, maths
- Cahier de cheminement (bilan individuel)
- Bilan collectif de la journée
Jour 4 : Concevoir une séance pédagogique
Matin
Pédagogie Montessori : le langage*, avec mise en pratique
Après-midi
- Concevoir une séance pédagogique de la nature
- Avec rédaction d'une fiche de présentation de matériel (individuelle)
- Et mise en pratique avec présentation et animation de séances
- Retours et analyse réflexive.
- Cahier de cheminement (bilan individuel)
- Bilan collectif de la journée
Jour 5 : créer son école de la nature
Matin
Groupe 1 : créer son école ou sa structure d'accueil pédagogique : territoire, rétroplanning, budget prévisionnel, dossiers ERP, changement destination, Rectorat
Groupe 2 : approfondissement pédagogie Montessori
Après-midi
- La fiche projet : présentation, réflexion et travail individuel
- Intégration des apprentissages de la semaine dans les projets de chacun : préparation et présentation
- Lecture des cahiers de cheminement et bilan de la formation
* Les 4 piliers de la pédagogie Montessori :
- La Vie Pratique : c'est le fondement de la pédagogie Montessori. Ces activités découlent de notre culture et des gestes de la vie quotidienne ; mais au-delà des activités en elles-mêmes, l'intérêt est que l'enfant apprend à coordonner ses gestes et son attention dans un but précis. Verser de l'eau, faire ses lacets, laver le linge... Autant de gestes techniques qui nécessitent précision, attention et coordination.
- La vie Sensorielle : elle permet le raffinement de sens : visuel, auditif, tactile et olfactif. C'est également une introduction à la géométrie par la manipulation. Tour rose, clochettes, cube du trinôme, triangles constructeurs .. Le matériel permet d'explorer de nombreuses notions.
- Les mathématiques : l'enfant va découvrir de manière progressive et toujours sensorielle : les nombres de 1 à 10, le système décimal, la nature des opérations et leur mémorisation. À 5 ans, les enfants découvrent ainsi la division de manière concrète et ludique.
- Le langage : après de nombreuses explorations orales, les enfants découvrent très jeunes le son des lettres et encodent leurs premiers mots dès l'âge de 4-5 ans. Ainsi, très rapidement après ses premières écritures, l'enfant entrera facilement dans la lecture, dès 5-6 ans. La valise des sols, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles et les dictées muettes sont des outils très simples et extraordinaires pour apprendre à lire et à écrire.
Un accompagnement est assuré pendant et/ou après la formation, afin de valider/conforter le projet de création d’entreprise.