La nature, support pour animation et apprentissage via la pédagogie Montessori

Ville : CORNEILLA-DE-CONFLENT (66820)

Nombre max de stagiaires : 12

Durée : 5 Jour(s) 35 Heure(s)

Tarif : 1580.00 €**

Tarif préférentiel particulier : 878.00 €*

Référence : 100552

Professionnel formateur : Magalie PANUEL

Besoin de précisions sur cette formation action ?

Contactez-nous

* tarif préférentiel valable uniquement dans le cadre d'un financement à titre personnel
** tarif applicable dans tous les cas sauf financement à titre personnel

Présentation de la formation

La pédagogie Montessori est sensorielle et active. Elle est fondée sur l'utilisation de matériel concret et pratique, qui rend l'enfant acteur de ses apprentissages. Pour chaque domaine (vie pratique, sensorielle, mathématiques et langage), l'apprentissage se fait par la manipulation et la pratique.

Il en est de même pour la pédagogie de la nature, sur laquelle s’appuie l’école « la belle verte », support de la formation.

C’est donc naturellement par la pratique et avec la nature comme support que vous apprenez les bases de cette pédagogie ! C'est en explorant et en vivant le monde que l'enfant apprend.

Éducateur, animateur nature, parents, et tous ceux qui ont des projets pédagogiques pour les 3 - 6 ans, repartent avec la capacité de mettre en pratique des techniques d’apprentissage en phase avec leurs valeurs et qui ont fait leur preuve.

Remarque : une séance d’une demi-journée, permettant d’acquérir les éléments essentiels pour réussir la création d’une école Montessori, est proposée en fin de parcours, pour celles et ceux qui en ont le projet.

 

Objectifs
  • Comprendre, apprendre et mettre en pratique les principes de base de la pédagogie Montessori et de la pédagogie « école de la nature », à destination des enfants
  • Préparer ou affiner son projet, qu’il soit uniquement pédagogique, ou de création d’une école
Programme

Du lundi au jeudi, des temps sont réservés pour la « pédagogie Montessori ». Après une brève présentation théorique, les apprenants reçoivent des présentations de matériel, comme les enfants, avant d'eux-mêmes les manipuler et les présenter.

Idem pour les phases dites « école de la nature » : les différents domaines d'apprentissages sont abordés par des mises en situation et par la pratique d'ateliers en extérieur : fabrication d'herbiers, Land Art, activités de numération, collections d'éléments naturels…

Jour 1 - Présentation du modèle école de la nature

Matin

  • Présentation des participants : photo-langage
  • Énoncé des projets et attendus de chacun
  • Présentation du modèle pédagogique, fonctionnel de l’école
  • Présentation de la formation
  • Organisation de « métiers »
  • Visite de l’école
  • Pédagogie Montessori : la philosophie

Après-midi

  • Mise en pratique sur le 1er volet : « Vie pratique* »
  • Cahier de cheminement = bilan quotidien holistique : émotionnel, corporel, cognitif, questions, pistes...
  • Bilan de la journée

Jour 2 : l'apprentissage sensoriel

Matin

  • Mise en pratique du volet « Vie sensorielle* »
  • L’école de la nature au jardin - La cuisine (Avec préparation ensemble du repas du midi)

Après-midi

  • Mise en pratique du volet « Vie sensorielle » (suite)
  • Pédagogie Montessori : les mathématiques*
  • Cahier de cheminement (bilan individuel)
  • Bilan collectif de la journée

Jour 3 : modalités des écoles de la nature

Matin

  • Pédagogie Montessori : mathématiques (suite) avec mise en pratique
  • École de la Nature : modalités pratiques, logistique et réglementaires
  • Pique-nique en forêt

Après-midi

  • Mise en pratique : sciences, maths
  • Cahier de cheminement (bilan individuel)
  • Bilan collectif de la journée

Jour 4 : Concevoir une séance pédagogique

Matin

Pédagogie Montessori : le langage*, avec mise en pratique

Après-midi

  • Concevoir une séance pédagogique de la nature
  • Avec rédaction d'une fiche de présentation de matériel (individuelle)
  • Et mise en pratique avec présentation et animation de séances
  • Retours et analyse réflexive.
  • Cahier de cheminement (bilan individuel)
  • Bilan collectif de la journée

Jour 5 : créer son école de la nature

Matin

Groupe 1 : créer son école ou sa structure d'accueil pédagogique : territoire, rétroplanning, budget prévisionnel, dossiers ERP, changement destination, Rectorat

Groupe 2 :  approfondissement pédagogie Montessori


Après-midi

  • La fiche projet : présentation, réflexion et travail individuel
  • Intégration des apprentissages de la semaine dans les projets de chacun : préparation et présentation
  • Lecture des cahiers de cheminement et bilan de la formation

* Les 4 piliers de la pédagogie Montessori :

- La Vie Pratique : c'est le fondement de la pédagogie Montessori. Ces activités découlent de notre culture et des gestes de la vie quotidienne ; mais au-delà des activités en elles-mêmes, l'intérêt est que l'enfant apprend à coordonner ses gestes et son attention dans un but précis. Verser de l'eau, faire ses lacets, laver le linge... Autant de gestes techniques qui nécessitent précision, attention et coordination.

- La vie Sensorielle : elle permet le raffinement de sens : visuel, auditif, tactile et olfactif. C'est également une introduction à la géométrie par la manipulation. Tour rose, clochettes, cube du trinôme, triangles constructeurs .. Le matériel permet d'explorer de nombreuses  notions.

- Les mathématiques : l'enfant va découvrir de manière progressive et toujours sensorielle : les nombres de 1 à 10, le système décimal, la nature des opérations et leur mémorisation. À 5 ans, les enfants découvrent ainsi la division de manière concrète et ludique.

- Le langage : après de nombreuses explorations orales, les enfants découvrent très jeunes le son des lettres et encodent leurs premiers mots dès l'âge de 4-5 ans. Ainsi, très rapidement après ses premières écritures, l'enfant entrera facilement dans la lecture, dès 5-6 ans. La valise des sols, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles et les dictées muettes sont des outils très simples et extraordinaires pour apprendre à lire et à écrire.

Un accompagnement est assuré pendant et/ou après la formation, afin de valider/conforter le projet de création d’entreprise.

Professionnel(s) formateur(s)
logo les gestes partagés.fr

Ils se sont installés suite à une formation chez Savoir-Faire & Découverte. Découvrez leurs portraits…

Public cible, pré requis, modalité d'évaluation

Le lieu :

L’école « la belle verte » est installée en bordure du village de Corneilla-de-Conflent (66), dans les Pyrénées orientale, dans une maison de pays. Elle est entourée de jardins productifs et d’espaces naturels, qui servent de lieux de pratique.

Le public :

  • éducateurs
  • animateurs nature
  • parents (notamment ceux dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage)
  • porteurs de projet d’école de type Montessori ou école de la nature
  • tous ceux qui s’intéressent aux pédagogies alternatives et qui souhaitent les mettre en pratique dans le cadre d’un projet éducatif, individuel ou collectif.

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter afin d’adapter au mieux les modalités pédagogiques de la formation.

Méthode pédagogique

Alternance de théorie et mise en pratique, sur le lieu même d'activité du professionnel. Accompagnement sur les projets de chacun, via des échanges de groupe et un suivi individuel.

Pré-requis

  • Savoir lire, écrire et compter en français.
  • Il n’y a pas de pré-requis techniques pour participer à cette formation.
  • Le faible nombre de stagiaires permet au formateur de s’adapter au niveau de chacun.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des compétences acquises est réalisée via l’analyse de la manière dont la formation fait évoluer les projets de création d’activité de chacun.

L'évaluation se formalise par une fiche individuelle, complétée par le stagiaire, dans le cadre d’un échange avec le professionnel formateur, tout au long ou en fin de formation. Cette fiche est à la disposition du stagiaire. Une attestation de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation.

 

Commodités du séjour

Proposition d'hébergements :

  • Le Verger des Ascarines - Cami du Mas del Noy 66820 Corneilla-de-Conflent  Tél: 04.68.05.51.40 / 06.12.53.71.54
  • Camping Las Closes - Route de Fillols 66820 Corneilla-de-Conflent  Tél : 04.68.96.52.29 / 06.81.85.14.46 
  • Hotel princess - Rue des Lavandières 66820 Vernet-les-Bains 04.68.05.56.22

(L'hebergement n'est pas inclus dans le prix de la formation et reste donc à charge de l'apprenant).

Restauration : Repas du midi non inclus : prévoir ses pique-niques. Possibilité de réchauffer et de mettre au frais. Commerces de bouche à 5 minutes en voiture.

Transport : Gare la plus proche : Prades - Molitg-les-Bains puis bus 521 ou 522 jusqu'à l'arret Corneilla de Conflent à 800m du lieu de formation.

La nature, support pour animation et apprentissage via la pédagogie Montessori

Durée : 5 Jours

Nombre max de stagiaires : 12


* tarif préférentiel valable uniquement dans le cadre d'un financement à titre personnel
** tarif applicable dans tous les cas sauf financement à titre personnel

Si vous souhaitez payer votre formation en plusieurs fois, c'est possible pour toute commande supérieure à 300 €. Un acompte de 30% par carte bancaire vous sera demandé à l'inscription. Celui ci permet de bloquer votre place. Ne s'applique pas sur les achats cadeau.

Nouvelles dates en préparation :


Ce qu'ils en ont pensé

Sophie C, 29/08/2022 :

Très satisfaite. Très satisfaite, qualité au top. C est la première fois que je rencontre autant de professionnalisme en formation.conscienceuses et compétentes. Plusieurs thèmes de formation (créer son école administrativement et les pédagogies) sur une courte période mais qui a très bien était gérée. Formatrices passionnées et Très performantes


Claire V, 25/07/2022 :

Cette semaine de formation aux côtés d'Angélique et Magalie a été très riche en enseignements. La qualité des échanges, leur disponibilité, leur transparence et leurs partages d'expériences sont de véritables atouts dans cette formation.

Voir tous les avis

Découvrez aussi

Voir les conditions générales de ventes

Consulter le règlement intérieur applicable aux stagiaires